Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour développer votre image de marque, obtenir de nouveaux clients,…
Encore faut-il bien choisir le ou les réseaux sociaux qui sauront vous propulser !
Quels réseaux et pourquoi ?
On ne choisit pas un réseau social par hasard. Vous devez songez au marché que vous souhaitez toucher ! Pour trouver le réseau idéal, vous devez impérativement vous baser sur votre étude de marché, et sur votre marché. Vous devez connaître toutes les caractéristiques socioprofessionnelles de vos cibles (âge, problématique, besoin,…).
Une fois que vous aurez ces données, il ne vous manque plus qu’une chose : savoir combien de temps et d’argent vous pouvez investir.
En effet, si vos utilisateurs sont tous présents sur Youtube, vous allez être tenté de rejoindre ce réseau. Cependant, la création de contenu vidéo demande un budget conséquent. En lancement d’activité, cela peut s’avérer difficile, voire impossible.
Si vous ne connaissez pas les habitudes par réseaux, je vous invite à cliquer sur ce lien afin de trouver celles dont vous aurez besoin.
Il y a également des généralités : Facebook domine actuellement les réseaux sociaux, vous y toucherez donc plus de personnes.
Cependant, si vous avez une activité orientée BtoB, Linkedin sera probablement plus adapté.
Dans tous les cas, il vaut mieux en sélectionner un ou deux dans un premier temps. Sélectionner trop de réseaux vous demanderas trop de travail à accomplir. Vous allez donc rapidement avoir des problèmes de régularité ou de fréquence trop faible.
Seconde étape : l’état des lieux
Plusieurs questions sont à répondre afin de débuter la création de votre stratégie. Et ces éléments vous orienterons vers la stratégie qui vous sera la plus adapté :
- Avez-vous un site internet ?
- Etes vous sur les réseaux sociaux ? Lesquels ? Sont ils pertinents par rapport à votre communauté
- Quel est votre visibilité actuelle
- Avez-vous une communauté ? Leads, clients, amis …
- Où sont vos principaux concurrents ? Que font-ils ? Que disent-ils ?
- Que vous rapportent les réseaux sociaux aujourd’hui ?
Réfléchir à son contenu
En règle, c’est à partir de maintenant que vous allez avoir un problème : sur quoi puis-je communiquer ?
Maintenant que vous avez choisi les réseaux via lesquels communiquer, utilisez-les !
Quel type de contenu fonctionne, que recherche vos potentiels clients ?
Suivez vos concurrents mais aussi d’autres comptes. Cela vous permettra de trouver des idées ou de nouveaux angles d’attaques.
Fédérer une communauté sur les réseaux
Une fois vos idées rassemblées, il vous faut créer une ligne éditoriale.
Comment souhaitez-vous parler à votre communauté et que souhaitez-vous transmettre ? Il s’agit là d’émotions autant que d’informations.
Définissez ensuite votre fréquence de publication, tout en gardant en tête qu’elle doit être stable.
Bien sûr, de nombreuses statistiques existent pour vous aider à trouver le meilleur jour de la semaine, la meilleure heure pour publier.
Cependant, ces heures sont aussi les plus concurrentielles. Vous y conformer ou non dépendrait donc de votre volonté.
De la même façon, de nombreux sites vous expliqueront comment faire en sorte que vos publications soient les plus virales possible.
Encore une fois, à vous de voir. Mais conservez à l’esprit que vous vous adressez à des humains et non à un algorithme.