Le référencement naturel, ou SEO, s’axe sur trois piliers, classés ici du moins important au plus important : la technique, le contenu, et la popularité.
La technique
Bien que moins impactant que les deux autres axes, la technique sera le socle de votre référencement. Il faut ici se pencher sur les temps de chargement, les technologies utilisées et la structure sémantique. Dans un article précédent, j’ai parlé de performances et d’écologie en donnant des outils pour tester votre site, je vous invite à me lire afin de pouvoir l’évaluer. Quand à vos technologies et structures, il est préférable de demander un audit auprès d’un expert en référencement.
Le contenu
Ensuite vient vos contenus. L’analyse va se porter ici sur votre stratégie éditoriale. Avez-vous bien pensé vos mots-clés ? Combien de pages avez-vous, sont-elles lisibles et optimisées ? Actuellement, les sites disposant d’articles sont favorisés. Mais il est possible que vous n’ayez pas les moyens d’en avoir. Dans ce cas, il faut que vos pages soient impeccables. Les contenus prennent également en compte vos photos. Vous devez avoir des noms de fichiers clairs ainsi qu’une alternative textuelle claire et cohérente sur chacune.
La popularité
Enfin, la popularité. C’est assez simple, combien de sites mentionnent le vôtre ? Et quelle est leur réputation dans le web. Parfois pour s’améliorer sur ce point, il vous faudra payer des sites de blog afin qu’ils vous mentionnent. Certains sites, comme les grands acteurs de la presse seront très chers. D’autres ne vous coûteront qu’une bouchée de pain. Attention cependant ! Google, depuis son algorithme Penguin pénalise les stratégies de gain en popularité trop agressives, il peut donc être intéressant d’être accompagné par un expert.
Comment mesurer l’impact de son référencement ?
La première chose à savoir sur le référencement naturel, c’est que les résultats ne sont pas instantané. Il vous faudra compter entre 6 mois et un an afin de récolter les fruits de votre travail.
De ce fait, taper vos mots-clés sur un moteur de recherche sera rapidement déprimant : vous ne pourrez pas constater d’amélioration et arrêterez de vérifier peu après.
Plusieurs outils existent pour mesurer ces données, qu’ils soient sur votre serveur web ou externe mais le plus connu est sûrement Google Analytics.
Faites attention tout de même à ce qu’il soit anonymisé afin de rester en accord avec la RGPD.
Il vous permettra de voir le trafic sur votre site mais aussi les mots-clés pour lesquels votre site est en impression ou a été cliqué.
Vous aurez même des informations quand au chargement de votre site.
Et si vous souhaitez obtenir des résultats immédiats, je vous invite sur un autre article vous détaillant cela.