Logo : formes et couleurs

Votre logo représente votre activité et est souvent le premier contact qu’auront vos clients de vous. Il est donc crucial.

90 secondes c’est le temps moyen de réflexion d’un utilisateur pour décider s’ il apprécie ou non un produit. 90 % de cette décision se base sur la couleur. Son choix est donc crucial pour votre réussite.

Attention cependant à ne pas laisser de côté la forme de votre logo, qui a sa signification.

Les différentes couleurs

Nous allons ici voir les couleurs principales. Bien évidemment, les nuances entrent en compte. L’analyse reste donc simpliste mais vous donne une bonne représentation.

Le rouge

À tort considérée comme la couleur la plus visible, le rouge est une couleur forte attirant l’attention.

Il est stimulant et transmet de l’action.

Cependant, on peut le trouver agressif.

Le vert

Symbole d’équilibre, le vert évoque également la sécurité et la nature.

Cependant, on lui reproche un côté immuable et, pour certaines nuances, fade.

Le rose

Symbole féminin, le rose attire comme le rouge mais sait rester apaisant.

Il faut cependant le doser : trop de rose épuise et lassé l’œil.

Le noir

Symbole de clarté, le noir est très utilisé dans le domaine du luxe.

Il peut tout de même sembler menaçant, voire pour certains, représenter la mort.

Le blanc

Propre et stérile, le blanc symbolise la pureté.

Le blanc donne aussi une impression d’espace plus accrue.

Le jaune

Criard, le jaune attire l’oeil et nous fais penser au soleil.

C’est ainsi qu’il est devenu la couleur du bonheur.

L’orange

Avec un côté sensuel, cette couleur est fun et offre un équilibre entre l’émotion et le physique.

Il faut savoir doser sans quoi il transmet une image frivole et légère.

Le violet

Symbole de créativité, de luxe et d’indépendance, le violet est une couleur ambiguë : ni chaude ni froide.

Suivant la teinte, on peut cependant l’associer à la tristesse et la solitude.

La forme de votre logo

Ça y est, vous avez choisi la ou les couleurs qui vous représenteront. Maintenant, il faut se concentrer sur la forme. En effet, un logo rond ou carré ne transmettra pas le même message.

En voici donc plusieurs avec un exemple pour pouvoir creuser le sujet.

La ligne droite horizontale

Logo ligne horizontale

La ligne horizontale évoque l’infini et le calme.

Votre logo évoquera donc ma stabilité et ma tranquillité.

La ligne droite verticale

Logo ligne verticale

Symbolisant force et spiritualité, une ligne droite verticale vous aidera à envoyer un message droit et rigoureux.

Ligne oblique

Logo diagonale

En fonction de son orientation, elle signifie la l’ascension ou la régression.

Elle pourra donc tout autant vous aider à avoir une image dynamique qu’imaginer une chute.

Le logo carré

Logo carré

Sécurisant avec un côté rigoureux, un carré démontre votre stabilité et votre sérieux.

Il est de ce fait déconseillé dans un secteur créatif.

Rectangle

Logo rectangle

Puissant et stable, le rectangle est également attractif pour l’œil.

Le rond

Logo rond

Symbolisant l’harmonie et le bonheur, le rond renvoie au monde où à la fécondité en apportant un côté dynamique.

Il peut également suggérer la confiance en jouant sur la forme proche du tampon.

Le triangle

Logo triangle

Forme audacieuse qui attire l’attention, le triangle a deux significations opposées.

Orienté la pointe vers le bas, il symbolise la féminité et la fécondité.

Vers le haut, il donnera une impression de virilité et de puissance.

Le losange

Logo losange

Assez original, on le trouve souvent avec un aspect “étiré” qui lui donne une image plus sophistiquée qu’au carré.

Il symbolise l’échange et la vie.

Le polygone

Logo polygone

Complexe, il peut représenter plusieurs choses en fonction du nombre de côtés dont il dispose.

On trouve par exemple le pentagone, renvoyant à l’ésotérisme et la magie.

Le travail ou la France dans le cas d’un hexagone.

Le blason

Logo blason

Le bouclier renvoie inévitablement à des notions de sécurité, d’autorité et de traditionalisme.

Et au final, que choisir ?

En fonction de votre secteur d’activité mais aussi de votre positionnement, chaque choix aura son importance.

Ce qui est important, c’est d’être cohérent dans ses choix de police, forme, couleur et illustration.

Aussi, il y a de nombreuses autres formes et couleurs, nous n’avons vu ici que les principales.

Et si vous cherchez une ressource pour créer une palette convaincante, je peux vous conseiller ci site.

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