Vous avez un site internet ou souhaitez en avoir un ? Chaque site existe pour une raison et remplit donc une ou plusieurs fonctions. Mais alors, lesquelles choisir ?
Fonctions et utilisation
La première question à se poser est : qu’attends-je de mon site ?
Vos visiteurs ont besoin d’informations, ce que vous souhaitez apporter. Cependant, il faut rester efficace : un site ayant trop de fonctionnalités peut perdre un utilisateur mais également être trop lourd et donc lent à charger.
Tout d’abord, il y a les fonctions “classiques” que l’on peut trouver dans la plupart des sites :
1. Optimisation mobile
Aujourd’hui, nous avons tous notre téléphone ayant un accès un internet et allumé en permanence. Il n’est pas surprenant que tant de sites Web soient conçus avec la navigation mobile à l’esprit. L’optimisation de votre site Web pour une utilisation mobile est essentielle pour éviter que des problèmes de chargement ou de navigation ne se produisent.
2. Optimisation de la recherche et des médias sociaux
L’optimisation des moteurs de recherche, ou référencement naturel, est l’un des éléments les plus fondamentaux de la création d’un site internet réussi. Stimuler la recherche de votre site web et l’optimisation des médias sociaux peut augmenter considérablement votre portée et votre visibilité en ligne. Avoir une stratégie de référencement solide aide à établir et à renforcer la confiance entre les nouveaux visiteurs et les acheteurs potentiels et améliore l’expérience utilisateur. Je vous invite à consulter l’article précédent au sujet du référencement ainsi que celui sur l’élaboration de votre stratégie sur les réseaux sociaux.
3. Conception visuelle et représentation attirantes
Avant de pouvoir mettre en œuvre des fonctions de site internet qui aident votre site à se démarquer, il est important de prendre en compte la mise en page actuelle et l’attrait visuel de votre présence en ligne. Une excellente conception visuelle de la marque contribue grandement à attirer des clients potentiels tout en maintenant une connexion positive avec les visiteurs et clients précédents. L’utilisation de designs modernes, de logos, de schémas de couleurs et d’éléments visuels simplifiés aidera également ceux qui ont un véritable intérêt pour votre marque à vous faire confiance.
4. Excellente interface utilisateur/expérience utilisateur
L’interface utilisateur (interface utilisateur) et l’UX (expérience utilisateur) de vos visiteurs en ligne doivent être une priorité absolue lors de la création de tout type de site ou de portail en ligne. Tester les mises en page et les conceptions de sites web dans divers navigateurs et différents systèmes d’exploitation et appareils peut garantir que votre site Web est conforme aux normes de navigation d’aujourd’hui avant de le lancer.
5. Emplacement et coordonnées facilement accessibles
Pour les sites Web personnels ou commerciaux, les informations de localisation et de contact doivent toujours être facilement accessibles et visibles. Placer les informations de contact et de localisation vers le bas de votre site Web (le pied de page) est un autre moyen de fournir des détails précieux à vos visiteurs sans obstruer leur vue.
6. Appels à l’action visibles
L’utilisation d’appels à l’action, ou CTA, est extrêmement importante lors de la commercialisation d’un site Web ou de la promotion d’une nouvelle marque ou d’une entreprise en ligne. L’inclusion d’appels à l’action visibles sur chacune des pages de votre site Web peut aider à encourager les visiteurs à en savoir plus sur vos produits et services et à les motiver à poursuivre leurs achats.
7. Contenu frais et diversifié
Le contenu est toujours roi lorsqu’il s’agit de construire une présence en ligne. La création d’un blog et le partage de contenu persistant, utile et très informatif peuvent aider à établir la réputation de votre marque dans n’importe quel secteur.
8. Options d’assistance et de service client
Il est également recommandé d’offrir plusieurs options d’assistance et de service client pour tout site internet. Que vous fournissiez des services par téléphone et par e-mail, un service d’assistance par ticket ou même un chat en direct, de nombreuses options de service client sont aujourd’hui disponibles pour tous les types de sites Web.
Les fonctions avancés
En dehors des points évoqués ci-dessus, votre site peut avoir une finalité propre : formation à distance, vente de produits, promotion touristique…
Auquel cas, il vous faudra ajouter plusieurs fonctions inhérentes.
Prenons l’exemple d’un site marchand. En plus des fonctions évoqués plus haut, il vous serait bénéfique d’avoir un catalogue accessible par vos internautes ainsi qu’une gestion de stock, des relations avec vos clients, SAV, FAQ, conditions générales de ventes,….
Pour conclure
Vos fonctions seront au cœur de votre site.
Elles méritent donc d’être bien pensées en amont afin que votre site soit le meilleur possible. N’hésitez pas également à étudier votre concurrence afin de voir comment leur site est construit et si certaines fonctions vous seraient bénéfiques.