Bien penser son arborescence

un site web peut être complexe

Un site internet paraît simple de prime abord, de même que son arborescence.

Cependant, de nombreuses compétences sont à l’œuvre derrière la partie visible de l’iceberg, et elles n’impliquent pas forcément de notions en développement.

L’arborescence est la structure de votre site. Mal pensée, elle bloque la navigation des internautes et pénalise le référencement. Alors, qu’est-ce qu’une bonne arborescence et comment bien la penser ?

Mettre à plat son site

La première étape paraît simple mais peut rapidement s’avérer laborieuse : quels sont les pages qui composent votre site ?

Par exemple, un site vitrine se compose de 2 à 5 pages ce qui rend simple l’étape.

En revanche un intranet ou un site e-commerce (accueil, présentation, catalogue, mon compte, panier,…) sera tentaculaire et donc long à faire.

Afin de dresser tableau, vous pouvez au choix rester sur ordinateur avec un site comme draw.io ou faire cela sur une table avec des post-it.

Pourquoi pas sur Word ou autre logiciel de traitement de texte ?

La prochaine étape vous demandera de les déplacer dans l’espace.

Créer des silos

L'arborescence peut être faite sur papier

La plupart des sites sont construits en silo. C’est à dire que les éléments similaires sont mis ensemble dans une même catégorie.

Si je reprends l’exemple d’un site e-commerce, quels éléments vont ensemble ?

Prenons un marchand de meubles, on va faire une catégorie “salle de bains”, une catégorie “chambre”,… Chacune de ces catégories accueillera les produits qui lui sont dédiée.

De même sur un blog, on va regrouper tout ce qui appartient à une catégorie ensemble.

Cette construction est cohérente pour un internaute qui s’y retrouvera. Elle sera aussi logique pour votre référencement car votre site sera structuré.

Rationaliser les menus

Maintenant que tout est rangé et classé, vous n’avez peut-être pas besoin de placer chaque page dans le menu en tête de vos pages.

Les méga-menus, tels que vous pouvez en voir sur de gros sites e-commerce comme c-discount existent. Cependant, ils pourraient ne pas être adapté à vos besoins en plus d’être complexe à utiliser.

Gardez les éléments principaux, la tête de vos silos. Ce sont ces éléments qui mériteront d’être mis en avant.

Les autres pages pourront être trouvé en continuant la navigation.

Certaines conventions pourront cependant s’y ajouter. Les mentions légales se retrouveront sûrement en pied de page, le panier sera probablement dans le menu principal,…

Si vous vous sentez perdu

À tout moment de ce processus vous pouvez vous sentir dépassé.

Il est alors important de ne pas laisser parler la frustration et faire régulièrement des pauses.

N’hésitez pas à faire appel à une ou plusieurs de vos connaissances. Ou à un professionnel qui saura vous guider tout au long du processus.

Vous voulez discuter de votre communication ?

🤞 Ne manquez pas ces conseils !

Pas de spams et une désinscription possible à tous moment.