Pour un web écologique

Allier site internet et écologie ?

Sans être particulièrement écolo, j’ai toujours essayé de faire attention à mes habitudes quotidiennes vis-à-vis de l’environnement et l’écologie. Faire attention aux gaspillage, recycler, optimiser mes trajets, planter régulièrement des arbres,…

Mais ses habitudes là n’ont jamais impacté ma vie professionnelle et l’informatique.

Le déclic

Un jour, j’ai entendu parler d’un site web permettant de calculer l’empreinte carbone de tout site internet. J’ai voulu tester mes sites et le constat a été affligeant. Le site vdnet.fr émettait 0.92 gramme de CO2 par visite, ce qui était plus « sale » que 73% des sites web qui avaient été testé par le calculateur.

Cela m’a alors frappé, j’essaye au quotidien de faire attention, alors pourquoi mes sites sont-ils aussi lourds pour la planète ? Et surtout comment faire pour arranger les choses ?

Première étape : se former

l'écologie au sein du web

Après m’être renseigné et avoir sillonné le net, je me suis rendu compte que certaines de mes habitudes de développement étaient impactantes. Il me faut rationaliser les besoins et éviter tout appel à des ressources externes au serveur. Aussi, plus le site est léger, plus il est respectueux pour la planète.

Et c’est là une excellente nouvelle car l’optimisation favorise également le référencement et les visites du site ! Après avoir mis en pratique mes récentes découvertes, j’ai refait un calcul pour avoir la nouvelle empreinte carbone du site.

Les résultats sont encourageants avec 0,09 gramme de CO2 (donc une réduction de 0,86 gramme par visite) soit un site plus propre que 92 % des sites testés.

Les petits avantages

Cerise sur le gâteau, j’ai également testé le site pour ses performances brutes et ai obtenu un score de 99%, décerné par Google.

Je n’avais auparavant jamais atteint un tel succès en terme d’optimisation et ai trouvé ironique de l’atteindre en cherchant à améliorer l’écologie.

Et vous ?

Vous aussi, faites le test sur https://www.websitecarbon.com/ pour l’empreinte carbone et https://pagespeed.web.dev/ pour Google.

Le résultat ne vous convient pas ?

Contactez moi pour discuter de modifications, d’optimisation ou de refontes.

Vous voulez discuter de votre communication ?

🤞 Ne manquez pas ces conseils !

Pas de spams et une désinscription possible à tous moment.